éditions Questions Théoriques éditions Questions Théoriques éditions Questions Théoriques éditions Questions Théoriques

Flint Schier

A propos de l'auteur

Flint Schier [1953-1988], professeur à l'université de Glasgow (Écosse), est l’auteur d’un seul livre (Deeper into pictures. An essay on picturial representation, « Cambridge Studies in Philosophy », Cambridge University Press, 1986), qui marque un tournant décisif dans ce domaine de l’esthétique qu’est la théorie de l’image ou « théorie de la dépiction » – tournant iconique (pictorial turn) dans lequel s’inscrit également Iconology de W.J.T. Mitchell (trad. fr. M. Boidy et S. Roth : Iconologie. Image, texte, idéologie, éditions des Prairies ordinaires, 2009).
Alors que Mitchell, au fondement des visual studies, se place sur un plan socioculturel, Flint Schier se situe dans le champ de la philosophie analytique, élaborant/utilisant les outils de la philosophie de la perception, et de la logique.
Le Oxford Companion to Philosophy (Ted Honderich éd., Oxford university Press, 1995) fait de ce livre l’une des quatre références de l’article « Pictures », aux côtés de Gombrich, Goodman et Wollheim. Et Jacques Morizot en choisit un extrait comme second texte clé (le premier étant un extrait de la Dioptrique, de Descartes) du volume Qu’est-ce qu’une image ? (Vrin, 2005), dans lequel il écrit :

« Il serait bien sûr exagéré de prétendre que sans Schier, l’histoire récente de l’esthétique eût été fondamentalement différente de ce qu’elle est, mais à coup sûr, nombre de thèmes qui forment aujourd’hui son tissu commun auraient une tonalité légèrement différente et à coup sûr moins engagée dans la profondeur des images. Je lui dois, pour ma part, d’avoir redécouvert la fascination iconique. » (p. 108)